Le marché immobilier est confronté à une forte demande partout sur le territoire en raison de la pénurie de l'offre due à l'insuffisance de la construction ces dernières années. Les villes dynamiques attirent particulièrement les jeunes actifs en quête d'opportunités professionnelles que les familles attirées par la qualité de vie, mais surtout les investisseurs à la recherche de rendements locatifs attractifs.
Quelles sont les nouvelles dynamiques du marché immobilier ?
Les chiffres sont encourageants, car le marché immobilier en France est dynamique avec des prix de vente à la hausse dans la quasi-totalité du pays. Il y a peu variation du prix en moyenne dans les 10 plus grandes villes de l'Hexagone (hors Paris) et dans les zones rurales. Mais les villes moyennes sont devenues les nouvelles stars de l'immobilier.
Pourquoi certaines villes attirent de plus en plus d'acheteurs ?
Longtemps, les grandes métropoles telles que Paris, Lyon ou Bordeaux ont façonné le marché de l'immobilier français. Mais on constate un attrait grandissant pour les villes moyennes. Cela s'explique par un prix moyen au m2 sont plus abordables et la possibilité de s'offrir une plus grande surface, avec un accès extérieur (jardin et/ou terrasse) pour un prix accessible. Le développement du télétravail y est aussi pour beaucoup. Comptez sur l'expertise locale pour appréhender les évolutions du marché avant d'investir néanmoins.
Quels critères influencent la valeur d'un bien aujourd'hui ?
En plus de la durabilité, le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) constitue un critère primordial dans la valeur d'un bien en raison des nouvelles réglementations environnementales. En effet, la loi impose des restrictions strictes pour les logements énergivores, notamment l'interdiction progressive de la location des "passoires thermiques". Voilà pourquoi les biens avec un mauvais DPE sont moins attractifs et peuvent entraîner une baisse de leur valeur.
À l'efficacité énergétique s'ajoute d'autres paramètres :
- L'emplacement
- Le type de propriété
- La surface habitable
- Les matériaux de constructions utilisés
Les équipements à disposition entrent aussi en ligne de compte : cuisine équipée, climatisation réversible, aspiration double flux, climatisation, système domotique, piscine, etc.
Achat et investissement : comment s'adapter aux évolutions ?
Si vous souhaitez acheter dans un but locatif afin de développer votre patrimoine et bénéficier d'un complément de revenus non négligeable, vous devez clairement définir votre profil pour réussir votre retour sur investissement. Évaluez votre situation financière actuelle (revenus, dépenses et capacité d'épargne). Ensuite, définissez vos objectifs (générer des revenus locatifs réguliers pour réaliser une plus-value à la revente). Un expert en immobilier vous accompagnera à chaque étape de votre projet si vous le souhaitez.
Quels sont les nouveaux profils d'acquéreurs en 2024 ?
Les cadres continuent de dominer le marché de l'acquisition immobilière, mais les retraités s'intéressent aussi de plus en plus aux acquisitions immobilières. Pour les seniors, la pierre reste un investissement sûr. Ils recherchent surtout à investir dans l'immobilier locatif afin d'assurer un revenu complémentaire. D'autres sont en quête de logements de plain-pied, adaptés à leurs besoins en matière de mobilité, de services de santé et de commerces.
Comment optimiser sa recherche immobilière dans un marché concurrentiel ?
Vous devez comprendre les tendances du marché immobilier qui varient selon les régions et les types de biens pour trouver des biens véritablement rentables. Une ville avec une croissance démographique rapide et un développement économique soutenu est une aubaine pour investir. La location reste aussi une bonne opportunité d'investissement. N'hésitez pas à demander conseil auprès d'un expert immobilier pour estimer la valeur locative du bien immobilier qui vous intéresse.
L'importance d'un accompagnement local pour réussir son projet
Offrant un accompagnement sur mesure, un agent immobilier local sera à votre côté à chaque étape de votre projet d'achat. Maîtrisant les spécificités du marché, il connaît aussi les tendances, les opportunités et les contraintes administratives locales. Un expert en investissement immobilier, quant à lui, vous trouvera la meilleure solution en termes de fiscalité de par sa connaissance accrue des régimes fiscaux. En effet, l'assistance d'un conseiller en investissement immobilier vous offre la possibilité de bénéficier de réduction d'impôts à travers la loi Pinel, la loi Malraux et la loi Robien. L'intervention d'un expert-comptable sera aussi utile afin d'évaluer la rentabilité de votre investissement.
Pourquoi faire appel à un expert du marché régional ?
- Un expert immobilier peut dénicher les meilleures opportunités à juste prix grâce à sa connaissance du marché régional. Il l'analyse finement pour anticiper les évolutions vous aidant à prendre des décisions éclairées.
- Il vous évite d'écumer les sites d'annonces immobilières en ligne et dans la presse spécialisée. Il vous suffit de lui faire part de vos attentes et il se charge du reste.
- Sans compter qu'un expert immobilier régional dispose d'un réseau de contacts précieux (professionnels, institutions et collectivités) facilitant les démarches administratives.
- Un expert en évaluation immobilière sécurisera vos transactions en vérifiant la conformité et en évaluant la valeur réelle du bien avant de passer à la signature de vente.
Comment une connaissance locale peut-elle faire la différence ?
- Un expert en immobilier local connaît les particularités de chaque quartier (proximité des transports, des commerces et des écoles), ce qui permet d'identifier les biens les plus attractifs pour les locataires ou les acheteurs.
- Au fait des tendances du marché comme l'évolution des prix, la demande locative et les taux d'intérêt dans la ville, il peut anticiper les risques et optimiser les rendements.
- Il peut vous mettre en contact avec une agence de gestion locative compétente et fiable si vous souhaitez mettre votre bien en location, ce qui facilite la gestion et minimise les risques de vacances locatives.
Les villes dynamiques représentent des pôles d'opportunités pour les investisseurs immobiliers, mais leur dynamisme engendre une forte concurrence et une évolution rapide des prix. Le télétravail a grandement redéfini les attentes des acquéreurs. Ces derniers se tournent de plus en plus vers les villes moyennes. Avant d'investir dans l'immobilier, pour une habitation ou une location, vous devez comprendre les tendances du marché et faire un bilan de votre situation financière. Un expert du marché régional pourra ensuite vous accompagner à chaque étape de votre projet. Il possède une connaissance approfondie du terrain, minimisant les risques et optimisant les rendements. Alors, profitez de son expertise.