Lorsque vous concluez un contrat de vente avec quelqu'un, vous acceptez tous deux d'être liés par ses termes. Mais que se passe-t-il si vous devez les modifier ?
L'un des principaux objectifs du contrat est de conserver une trace des droits, des responsabilités et des promesses faites par chaque partie. Mais que se passe-t-il si l'on doit modifier les promesses faites ? Peut-on modifier un contrat de vente ?
Dans cet article, nous allons voir dans quels cas vous pouvez avoir besoin de modifier un contrat de vente, et comment le faire - avant et après sa signature. Continuez à lire ou utilisez le menu ci-dessous pour naviguer dans l'article.
Dans quels cas réaliser un avenant au compromis de vente ?
Un avenant compromis de vente à un contrat de vente est une pièce jointe post-contractuelle qui permet à un acheteur d’annuler une promesse de vente. En général, il s'agit d’une modification importante en cas de circonstance inattendue (compromis, avenant, notaire, droit, immobilier, délai prolongé, acte de promesse, changement d’acquéreur, signature, date, clause, retractation, modification prix). Une fois que toutes les parties nommées dans la convention ont accepté un avenant, celui-ci devient une partie du nouveau contrat.
Un avenant au contrat, quant à lui, est un document qui apporte des éclaircissements à un contrat existant afin de le corriger, de l'améliorer ou de clarifier quelque chose dans le document original. En d'autres termes, un avenant modifie les conditions de rétractation d'un contrat de vente en modifiant une partie spécifique de cet accord.
Vous êtes un agent immobilier qui prépare un contrat ou un accord d'achat pour vos clients acheteurs. Ils achètent une maison et souhaitent y installer un cabinet d'avocats. Au moment de la soumission de l'offre, les documents en main ne permettent pas de savoir si les ordonnances locales autoriseront l'installation de ce cabinet juridique dans la résidence.
Dans ce cas, vous pouvez préparer un avenant au contrat de vente immobilier indiquant que l'achat est subordonné à la vérification (compromis, avenant, notaire, droit, immobilier, delai prolongé, acte de promesse, changement d’acquéreur, signature, date, clause, retractation, modification prix), à la satisfaction des acheteurs, qu'ils peuvent avoir un bureau juridique dans la résidence. La clé de l'utilisation de l'addendum est qu'il fait partie de l'offre initiale soumise et que si l'offre est acceptée, il fera partie des conditions convenues. Pour le rédiger, n’hésitez pas à engager un juriste professionnel pour avoir modele avenant contrat et connaitre ainsi le délai compromis de vente et la lettre de rétractation achat immobilier.
Y-a-t-il un droit de rétractation à un avenant du compromis de vente ?
Disons que vous êtes sur le marché pour acheter votre première maison, mais qu'il y a une petite chance que l'on m'offre un emploi dans un endroit éloigné dans les prochaines semaines, auquel cas tous vos plans vont changer. Si vous faites une offre d'achat sur une maison, de combien de temps disposez-vous pour vous en dégager sans avoir de gros problèmes juridiques ou autres ?
Votre capacité à vous retirer (rétractation compromis de vente) de l'achat d'une maison dépend de deux choses :
- Le moment exact où vous êtes "sous contrat" pour acheter la maison : Vous n'êtes pas "sous contrat" pour acheter une maison tant que vous et les vendeurs n'avez pas tous signé vos noms sur un contrat de vente. Pour en arriver là, il faut généralement suivre quelques étapes. Le délai entre compromis et vente est souvent de 10 jours.
- Une fois la convention signée, ce que dit le document de vente sur la résiliation de la transaction. Une fois le contrat signé, la situation change. Vous êtes légalement tenu d'aller jusqu'au bout de la vente, sauf si l'une des éventualités (conditions) énoncées dans votre convention d'achat n'est pas remplie. Le dépôt d'arrhes que vous avez probablement versé pour accompagner votre contrat peut être perdu si vous ne parvenez pas à conclure l'affaire pour une raison non prévue dans le contrat.
La renégociation d’un compromis de vente
La renégociation est généralement déclenchée pour l'une des deux raisons suivantes : un contrat imparfait ou un changement de circonstances (compromis, avenant, notaire, droit, contrat immobilier, délai prolongé, acte de promesse, changement d’acquéreur, signature, date, clause, rétractation, modification prix).
L'objectif de toute convention écrite est d'exprimer la compréhension totale des parties de leur accord. De nombreuses situations peuvent mener à une renégociation des clauses Par exemple, une chute soudaine des prix des matières premières, le développement d'une nouvelle technologie ou une augmentation inattendue des coûts énergétiques peuvent forcer tout le monde à revenir à la table des négociations.
Un changement de circonstances a généralement pour effet d'augmenter les coûts de l'accord ou de réduire ses avantages pour l'une des parties. Lorsque cette partie conclut que le coût du respect d'une convention est supérieur au coût de l'abandon, elle rejette généralement l'accord ou demande une renégociation.
Meilleures pratiques pour les modifications de contrat
Suivez ces conseils lorsque vous créez une modification de contrat :
- Mettez toujours un avenant par écrit et assurez-vous que les deux parties le signent et le datent.
- Mentionnez le titre du contrat, s'il y a lieu, les parties initiales et la date de signature initiale, de façon que le document que vous modifiez soit clair.
- Joignez la modification.
- Ne faites pas d'amendements multiples, surtout si vous devez modifier des amendements précédents. Dans de telles situations, rédigez un nouveau contrat afin que tous les termes soient clairs.
- Répétez toujours l'intégralité de la section ou du paragraphe du contrat avec les modifications, au lieu d'essayer de décrire comment vous le modifiez. Cela permet de clarifier le langage applicable.