Bon à savoir avant de choisir son prêt hypothécaire
Afin de tirer pleinement profit d’un emprunt, quel qu’il soit, il faut être au courant des actualités financières. C’est important pour savoir surfer sur la vague...
L'immobilier est un vaste domaine qui évolue avec le temps. On peut décider de vendre ou acheter tous types de biens (maisons, appartements, terrains, etc.).
Le plus souvent, on se tourne vers des spécialistes du métier, qui sont de plus en plus nombreux sur le secteur. Pour exercer, ils doivent ouvrir une agence immobilière, afin d'encadrer juridiquement leur entreprise et leur activité.
Envisager un tel projet entre dans la création d'une société, pour obtenir un statut d'agence immobilière. Si l'on souhaite se lancer dans ces démarches pour créer une agence immobilière, il ne suffit pas de louer un simple local et d'y installer un bureau :
Dans le cadre d'une création d'entreprise exerçant dans le domaine de l'immobilier, il est indispensable d'avoir un diplôme du métier, ou d'avoir comptabilisé une expérience professionnelle dans le milieu.
Sans cela, la carte professionnelle d'agent immobilier ne peut être obtenue :
La création d'une entreprise, quelle qu'elle soit, passe par l'obtention d'un statut juridique et d'une raison sociale. Avant d'ouvrir une société dans l'immobilier, il faut réfléchir aux acteurs de ce programme.
En effet, créer une agence immobilière peut se faire seul ou à plusieurs. Un modèle d'entreprise peut se penser en famille. On peut imaginer un lancement d'agences en franchise ou privilégier une activité familiale indépendante.
Selon l'envergure du projet, la forme juridique n'est pas la même :
Il n'est pas obligatoire de posséder un local pour exercer à son compte en immobilier. Alors comment ouvrir une agence immobilière dans ce cas ?
Les activités immobilières se sont diversifiées avec les années et des réseaux de franchise permettent à un professionnel de l'immobilier, d'exercer en tant qu'agent immobilier indépendant.
Ce système est mis en place par de grands groupes de l'immobilier, qui donnent accès à une structure juridique et aux outils de travail, tels que des logiciels du métier. Une personne s'enregistre alors à son propre compte au Registre du Commerce et agit comme un agent commercial spécialisé dans l'immobilier.
On travaille à domicile sous le statut de mandataire en immobilier ou de négociateur. On reconnaît dans cette fonction la forme d'autoentrepreneur.
Il est bon de préciser que l'agent immobilier indépendant n'a pas d'agence immobilière. Une entreprise comme une agence immobilière doit avoir des locaux commerciaux pour être déclarée en tant que telle.
C'est pourquoi, il est important de faire la distinction entre agence immobilière (structure) et l'agent immobilier (personne morale), qui exercent pourtant dans le même domaine d'activité.