Achat immobilier en tant qu'auto-entrepreneur : comment ça se passe ?
Un auto entrepreneur peut bien évidemment faire une demande de prêt immobilier et l’obtenir. Tout dépend des conditions d’emprunts. Voici quelques bons à savoir ...
Un propriétaire de bien immobilier peut faire le choix de confier la gestion de son logement à un chargé de location immobilier pour se faciliter le quotidien et ne pas avoir à s'occuper à plein temps de la location. Auquel cas, quels sont les engagements du responsable immobilier envers le propriétaire ? Voyons cela à présent.
Le rôle d'un chargé de location est de s'occuper de l'ensemble des actions qui doivent être effectuées par un propriétaire envers un locataire. Il agit en son nom et le représente en toutes circonstances, depuis la recherche d'un locataire jusqu'au départ de celui-ci. Il est l'intermédiaire entre le locataire et le propriétaire. Le chargé de gestion locative peut exercer son métier au sein d'une agence gestion locative, d'un cabinet de syndic ou dans des offices de gestion de parc locatif social (HLM).
Les qualités d'un bon gestionnaire de bien sont multiples :
En préambule et avant d'aborder les différentes fonctions d'un chargé de location immobilière, il est bon de rappeler que son rôle consiste à être un intermédiaire entre un propriétaire et un locataire.
Dans le cadre de ses fonctions, le responsable immobilier va se charger de la gestion d'un bien immobilier. Ce bien immobilier peut prendre la forme d'un parking, d'un appartement, d'une maison ou d'un local commercial pour ne citer que ces exemples.
Les formations préconisées pour exercer le métier de chargé de location sont :
Lorsqu'un gestionnaire immobilier commence son métier, son salaire mensuel brut est généralement d'un montant compris entre 1 800 € et 2 000 €. Avec le temps et l'expérience, celui-ci augmente rapidement.
Le métier de responsable immobilier, qu'il soit exercé à Paris, Lyon ou Bordeaux, requiert de sérieuses compétences et connaissances qu'il faut mettre au service d'un propriétaire sans pour autant froisser le locataire. C'est donc un emploi qui exige une certaine souplesse intellectuelle. L'emploi de responsable de gestion immobilière demande une aisance relationnelle qui s'avère particulièrement utile quand il s'agit de percevoir la régularisation du montant d'un loyer impayé. Gérer une location immobilière n'est pas toujours chose évidente et il est rassurant pour un bailleur de savoir qu'il peut compter à tout moment sur l'appui d'un professionnel.
> Gestion locative : avantages et les inconvénients de ce système > Pourquoi confier son bien à une agence de gestion locative ? > Qu'est-ce qu'un bon chargé de location ?