On entend de plus en plus parler des residences intergénérationnelles sans forcément comprendre le concept. Et pourtant, il s’agit d’un nouveau mode d’habitation qui monte. Les bienfaits en sont multiples pour les occupants. Voici alors ce qu’il faut savoir sur ce type de residence.
Qu'est-ce qu'une résidence intergénérationnelle
Une résidence intergénérationnelle est une autre forme de cohabitation entre jeune et personne âgée. Ce qui explique l’appellation « intergenerationnelle ». En principe, une personne âgée partage son habitat avec un jeune qui peut être un étudiant ou bien, un jeune actif qui vient de démarrer sa carrière. Mais une telle residence est aussi une forme d’entre aide sociale entre les deux générations. Comme les personnes âgées ont besoin d’une présence rassurante dans son habitat, ils pourront soit solliciter les services d’un professionnel pour s’occuper du ménage, des courses, des repas et même des soins à son égard, soit, il pourra opter pour un partage d’habitat intergenerationnel avec des jeunes. Les logements intergénérationnels continuent de séduire la plupart des étudiants ou actifs. Il existe d’ailleurs d’autres formules d’habitat intergénérationnel. Il est donc la réponse à l’isolement social mais aussi au mal-logement. Au lieu de faire une location coûteuse, les locataires pourront donc loger dans une maison pour seniors et partager son quotidien avec eux comme s’ils étaient leur grand-parent.
Une maison intergenérationnelle est une sorte de deal où les deux générations ont tout à gagner. Les locataires pourront alors accéder à un bien immobilier et les seniors profiteront de tous les services offerts par ce dernier. En france, cette tendance a vraiment du sens et peut convenir à tous les âges. Ainsi, il est très fréquent de tomber sur des annonces de résidences intergénérationnelles où un senior recherche un jeune locataire pour partager son locatif intergenerationnel avec lui. Ainsi, les personnes âgées fournissent une maison gratuite au jeune en échange de quelques tâches. Par ailleurs, un bien locatif intergenerationnel est un ensemble de biens immobiliers qui accueillent des personnes d’ages et autres colocataires. Ces colocataires peuvent être des etudiants, des familles et des personnes âgées.
Il existe plusieurs formes de colocation intergénérationnelles dans les locations de ce genre. Il y a la colocation, les immeubles intergénérationnels et enfin, les quartiers intergénérationnelles. Ces types de locations sont avantageux tant pour les jeunes que pour les retraités. On parle donc d’un logement intergénérationnel qui permet d’héberger seniors et jeunes au sein d’un même habitat. Les etudiants par exemple peuvent rendre service aux seniors pour s’occuper de certaines tâches comme le ménage, la lessive, les courses ou même le repassage.
Quels sont les avantages d'une résidence intergénérationnelle ?
Nombreux sont les avantages d’une residence de ce genre. Partager un bien immobilier intergenerationnel avec une personne ou un jeune étudiant pourrait être avantageux. Au fait, c’est comme un pacte gagnant-gagnant. En principe, c’est la personne âgée qui autorise un jeune de loger gratuitement dans son habitat. En échange, le jeune locataire rend service au propriétaire pour simplifier son quotidien. Mais le partage entre les deux est aussi important dans un habitat intergénérationnel. Vivre en compagnie d’un jeune à la maison est beaucoup plus rassurant. D’ailleurs, ces logements sont des formes d’habitat intergenerationnel permettant à deux personnes de génération différente de cohabiter. Nombreux sont en effet les services qu’un jeune peut fournir au senior. Il faut donc considérer les residences intergénérationnelles comme une alternative aux maisons de retraite. C’est un projet social en plein développement et qui est aussi la preuve que deux personnes de générations différentes peuvent vivre ensemble. Ils permettent aux personnes âgées de vivre chez elles et non dans une maison de retraite tout en profitant d’une présence rassurante. Ce projet intergenerationnel permet de favoriser son autonomie et de lutter contre l’isolement social. Ainsi, une residence de ce genre répond quasiment aux besoins et aux attentes des personnes âgées. En effet, ces dernières souhaitent maintenir une inclusion sociale ainsi que le maintien à domicile.
Outre cela, la recherche d’un logement peut être difficile de nos jours et ces types de locations peuvent alors aider les locataires célibataires de trouver facilement des locations à moitié prix ou bien des logements gratuits. Ce type de logement permet alors à une personne en difficulté financière de se faire héberger par une personne âgée. Mais pour réussir cette cohabitation intergénérationnelle, il faut qu’ils se mettent d’accord sur les conditions de cohabitation dans la residence. En effet, Ils pourront donc organiser des activités ainsi que des échanges de service assez réciproques comme les gardes d’enfants par exemple, des conseils de jardinage, des petits bricolages dans la residence ainsi que des petites tâches qui améliorent la qualité et le confort de vie.
Une residence entre générations permet également de profiter d’une grande aide quand on commence à perdre certaines facultés de notre corps. Le logement intergeneration permet aussi de réaliser des économies. D’un côté, la personne âgée ne sera pas obligée de payer un professionnel pour l’aider dans son quotidien. Et le jeune qu’il abrite ne payera pas de loyer. Il faut tout de même renseigner sur l’Apl si on veut obtenir des residences sociales de ce genre.