L'assurance villégiature est une assurance habitation qui vous offre une couverture optimale sur votre lieu de vacances, en cas de dommages physiques ou matériels que vous pouvez causer sur votre lieu de séjour. Cette garantie de responsabilité civile villégiature concerne notamment les séjours passés dans un logement de vacances ou une location saisonnière. Elle reste valide tout le temps que dure le séjour du locataire et en fonction des clauses du contrat de location signé avec le propriétaire des lieux. Cet article vous aide à comprendre le principe de l'assurance villégiature et son domaine d'application.
C'est quoi une assurance villégiature ?
- Une assurance villégiature est une garantie qui couvre les dommages causés par un pensionnaire saisonnier à un propriétaire d'habitation de vacances : la responsabilité civile villégiature couvre toutes les dépenses occasionnées par des dommages physiques ou matériels que le saisonnier peut causer au propriétaire d'une location saisonnière. Elle s'applique à tous les types de logement tels que les villas de luxe, les appartements meublés ou encore les bungalows individuels.
- Elle couvre toutes les altérations causées par le locataire et toute sa famille : l'assurance responsabilité civile peut couvrir les dégâts causés par le souscripteur lui-même, ses enfants, ses animaux domestiques, ainsi que tous ses employés de maison.
- Cette garantie n'est pas obligatoire, mais particulièrement recommandée : en principe, elle est déjà incluse dans une assurance habitation classique. En revanche, lorsqu'elle n'est pas spécifiée dans le contrat de réservation, le voyageur peut l'ajouter en tant qu'extension de garantie. Elle permet de passer des vacances agréables et tranquilles.
- Par extension, un contrat d'assurance multirisque peut être souscrit par le bailleur à titre complémentaire : cette couverture offre plus d'options de garanties telles que les pertes et les endommagements liés aux vacances (retards de vol, frais d'annulation de voyage, perte de bagages, accidents de location de voitures, etc.)
C'est quoi une attestation d'assurance villégiature ?
- Une attestation d'assurance responsabilité civile est un document délivré par l'assureur : ce document peut servir de preuve que le locataire saisonnier a souscrit une telle prévoyance. Il est souvent demandé au moment de faire la réservation d'un voyage ou au moment d'enregistrer une location saisonnière.
- L'attestation d'assurance responsabilité civile est un document qui contient toutes les informations concernant l'assuré : c'est un document informatif qui contient le nom du souscripteur, ses coordonnées ainsi que celles de la compagnie d'assurances, les dates de validité de la couverture, ainsi que toutes les garanties comprises dans le cautionnement. Toutes ces informations doivent être vérifiées avant de partir en voyage pour éviter de mauvaises surprises en cas de sinistre.
Combien coûte une assurance villégiature ?
Une couverture habitation est généralement incluse dans une assurance de la résidence principale. Son coût peut, ensuite, varier en fonction des formules et des garanties optionnelles auxquelles le voyageur souscrit :
- L'assistance en cas de déplacement qui couvre l'assistance aux démarches administratives : cette garantie permet au souscripteur de couvrir les frais liés à des pertes de documents importants.
- La garantie altérations des biens qui permet de couvrir des cas de vol : cette option s'applique à tous les types de vols pouvant éventuellement se produire durant au cours du voyage (vols de bagages, vols d'objets de valeur, etc.)
- La garantie annulation de réservation : avec cette garantie, le souscripteur peut obtenir un remboursement de ses frais de logement en cas d'annulation de son voyage. En revanche, ce remboursement est conditionné par la mention de l'événement à l'origine de l'annulation dans le contrat lui-même. Certaines garanties d'annulation incluent aussi une interruption de voyage selon les événements cités auparavant dans l'accord.
Comment obtenir une attestation de villégiature ?
- Pour obtenir un certificat de villégiature, vous devez fournir quelques informations auprès de votre assureur : ces informations concernent habituellement votre identité et les conditions de votre voyage (nom, coordonnées, dates du séjour et numéro de police d'assurance).
- Le certificat d'assurance villégiature est délivré par la compagnie de prévoyance du souscripteur : rendez-vous auprès de votre agent pour obtenir votre certificat de villégiature.
- Ce document peut être envoyé par courrier postal ou électronique : selon les procédures habituelles de votre compagnie d'assurances, votre agent doit vous informer de l'envoi de votre certificat par voie postale ou électronique sous un délai précis. En revanche, si vous tardez à recevoir le document, vous pouvez appeler votre agent pour demander des renseignements de suivi.
À la réception de votre attestation de villégiature, il est indispensable de bien vérifier les informations contenues dans votre contrat d'assurance. En cas d'erreurs d'informations, il faut obligatoirement informer votre assureur afin d'apporter les éventuelles corrections nécessaires. Toutes informations incorrectes peuvent directement impacter sur l'étendue de votre couverture. En revanche, si vous vous rendez compte trop tardivement de certaines erreurs, au cours de votre séjour, par exemple, aucune modification ne sera plus possible. Vous serez alors obligé de payer de vos poches tous les préjudices causés au propriétaire de votre habitation temporaire de vacation.