L'achat d'une maison est probablement l'un des plus importants que vous ferez au cours de votre vie et cela peut être un processus particulièrement accablant pour les accédants à la propriété qui pourraient ne pas savoir à quoi s'attendre. Pour vous aider à naviguer parmi les avocats et les conseillers en hypothèques, ainsi qu'à comprendre la signification de certains termes, nous avons rassemblé ce guide du primo accédant qui décrit le processus d'achat d'une propriété du début à la fin et répond à certaines questions fréquemment posées concernant l'achat d’une propriété en tant que premier acheteur. De manière générale, quand on achète une résidence, on souscrit un prêt. Le principe est parfaitement le même avec le premier achat. Seulement, vous pourrez avoir des soutiens. Pour vous donner plus d’informations concernant le premier achat immobilier que vous allez faire, poursuivez votre lecture.
Il existe plusieurs thèmes dans le domaine de l’immobilier. Et à chaque thème correspond à une définition. En ce qui concerne le mot primo accédant, cela indique le fait qu’une personne ou un couple qui souhaite acquérir sa première résidence principale. L’achat d’une maison est un acte important. Cependant, la bonne nouvelle, c’est que les accédants peuvent bénéficier de quelques avantages lors de l’acquisition de leur logement. Bien évidemment, pour pouvoir en profiter, il faut respecter une certaine condition.
De prime abord, il faut que l’achat du bien immobilier du ménage soit leur résidence principale. En outre, il faut également que le couple n’ait pas été propriétaire d’une maison durant les deux dernières années. Il faut que les deux personnes respectent ces conditions pour avoir les apports pour les gens.
Les avantages concernent principalement les conditions sur la souscription du crédit. En effet, le prêt est plus léger et les démarches de l’obtention sont plus faciles si vous êtes des accédants. Vous pouvez avoir plusieurs bénéfices dont le prêt d’accession et le prêt à taux zéro (ptz). Quel que soit votre statut au sein d’une entreprise et quel que soit le lieu où vous souhaitez mettre en œuvre votre projet, si vous respectez les conditions, vous pourrez avoir un prêt à taux zéro ou un prêt primo accession sociale. Et bien évidemment, les procédures pour obtenir les prêts sont rapides. Tout cela, pour que vous puissiez avoir rapidement et facilement votre logement, sans pour autant dépenser une somme importante et sans faire trop d’efforts avec le primo.
Quelles sont les aides pour un primo accédant ?
Les gens qui souhaitent avoir leur résidence principale peuvent avoir plusieurs soutiens. Une fois que les accédants suivent les conditions et sont un primo accédant, il est certain qu’ils vont avoir plusieurs apports. Et cela, peu importe où se trouve le logement. Dans tous les cas, l’obtention du prêt ou du crédit immobilier reste une facilité et une rapidité.
Le ptz est un dispositif du primo que l’on met en place pour permettre aux accédants d’acquérir sa résidence. Le principe est simple. Vous pouvez souscrire à un prêt primo accédant dont le taux est nul. En effet, il n’y aura aucun taux d’intérêt. Cet apport est proposé par les établissements de prêts. Si ces derniers constatent que les accédants ne sont pas en mesure d’honorer la somme du prêt pour avoir un logement, ils peuvent refuser le crédit immobilier ou le ptz.
- Le prêt immobilier d’accession sociale
Une autre forme d’aide que l’on peut avec le primo accédant est les prêts d’accession sociale. Le principe est comme le ptz. Cela est toujours dans le but de faciliter l’obtention du crédit pour que vous puissiez vous lancer dans l’acquisition de votre logement. Seulement, il y a un taux. Mais ce dernier est très faible. Cet apport d’accession est fait pour les ménages dont les revenus ne dépassent pas une certaine somme. Il y a de ce fait quelques règles à accepter et à suivre pour bénéficier de cette forme de prêt immobilier. D’ailleurs, c’est également le cas avec le ptz pour un accédant.
- Le prêt immobilier conventionné
Ce statut est fait pour assurer l’acquisition d’un bien immobilier neuf ou de la construction d’une maison. Dans tous les cas, il faut toujours que ce soit la résidence principale du couple ou du ménage. Le principal avantage, c’est que ce statut de prêt immobilier primo accédant ne requiert aucune condition sur les ressources de l’accédant.
En fait, il s’agit d’un plan que les experts ont mis en place pour permettre aux accédants de faire une épargne et avoir un logement. L’argent ainsi obtenu sera par la suite utilisé pour l’achat du bien immobilier. Bien entendu, si la somme est insuffisante, alors que vous avez trouvé la maison parfaite dans le lieu idéal, alors, vous pouvez toujours souscrire à un ptz. L’idéal sera toujours de miser sur les taux d’intérêt faible ou même nul. C’est plus pratique pour acquérir une maison. Quoi qu’il en soit, pensez toujours à vous renseigner auprès des professionnels pour voir si vous êtes éligible avec le primo et avec le prêt d’accession ou le ptz.