Être propriétaire d'un bien immobilier est le souhait de beaucoup de personnes qui, lorsqu'elles le deviennent, se mettent en tête de mettre en location leur logement inhabité. Elles se trouvent alors, confrontées à un dilemme. Ce dilemme est le suivant : est-il possible de gérer seul son immobilier locatif ou est-il mieux de confier cette gestion à un professionnel de l'immobilier ? On fait le point à présent.
Quels sont les inconvénients d'un gestionnaire immobilier locatif ?
Les principaux inconvénients d'un gestionnaire immobilier locatif sont financiers. En effet, pour la gestion d'un bien immobilier, des frais de gestion locative sont perçus sur les loyers par l'agence immobilière pour les divers services rendus au propriétaire. Avoir recours à une agence immobilière implique également de passer par un professionnel qui assure une gestion locative de très bonne qualité, surtout quand le logement n'est pas occupé ou quand le locataire fait preuve de défaillance pour le paiement des loyers.
Pourquoi confier son bien immobilier à un gestionnaire locatif immobilier ?
Quand on souhaite mettre en location ses biens immobiliers, il peut être utile de passer par un gestionnaire de bien immobilier pour de nombreuses raisons. Nous vous en livrons quelques-unes :
Le gestionnaire immobilier est un professionnel
Affirmer que le gestionnaire immobilier est un professionnel coule de source et pourtant on a parfois tendance à l'oublier. En effet, on se croit capable d'assurer la gestion locative de son appartement ou de sa maison seul, jusqu'au moment où les ennuis débarquent et qu'on ne sait plus comment faire face à l'imprévu d'un loyer impayé. Le professionnel de l'immobilier sait, quant à lui, quelle attitude adopter, car il est formé au métier et possède une expérience de ce genre de situations.
Pour ne pas avoir de contraintes
Confier son bien immo en gestion locative permet de s'éviter diverses contraintes pour un propriétaire. En effet, il n'est pas toujours évident de trouver des locataires, parce qu'il est nécessaire de disposer de temps pour effectuer avec eux les visites et surtout il faut procéder à une sélection méticuleuse des candidats pour choisir le plus approprié. Par ailleurs, les devoirs d'un gestionnaire immobilier sont nombreux et ne se limitent pas à l'encaissement des loyers. Le gestionnaire immobilier est chargé d'établir le contrat de location avec les futurs locataires, de faire avec eux un état des lieux à l'entrée et à la sortie du logement et il peut être amené à représenter le propriétaire lors des réunions de copropriétés. L'emploi gestionnaire immobilier locatif permet de déléguer les pouvoirs à un professionnel qui se chargera d'établir les diagnostics immobiliers pour être en conformité avec la loi.
Assurer seul la location de ses biens immobiliers
Un particulier peut faire le choix d'assurer la gestion de ses biens immobiliers. Il est utile de comprendre que cela représente un emploi à plein temps, essentiellement si on possède plusieurs biens immobiliers. Bien que ce ne soit pas son métier, le particulier va devoir se comporter comme le professionnel et accomplir les mêmes démarches. Il est donc recommandé d'avoir de l'expérience dans le domaine et d'être doté d'un certain calme et d'une volonté de fer quand il s'agit de trouver un locataire ou de réclamer des loyers impayés.
Cependant, en ne confiant pas la gestion de son logement à une agence immobilière, un particulier réalise de sérieuses économies, car il n'a plus de frais de gestion locative. Si les loyers sont payés en temps et en heure, le particulier en retire les bénéfices, mais dans le cas contraire, il est nécessaire de rester maître de soi en toutes circonstances et d'être bien entouré pour avoir recours aux mesures judiciaires appropriées.
Pour assurer seul la gestion de son bien immobilier lorsque l'on est propriétaire, il est important d'être organisé et méthodique. Tout d'abord, il convient de sélectionner le bon locataire et d'établir avec lui un contrat de location en bonne et due forme. Par la suite, tout comme un agent immobilier, il est essentiel de procéder aux mêmes démarches comme :
- Faire un état des lieux,
- Percevoir les loyers
- Ou saisir les assurances lorsque cela s'avère nécessaire.
> Gestion locative : avantages et les inconvénients de ce système > Frais de gestion locative : combien ça côute ? > Gestionnaire immobilier locatif : est-ce possible de gérer seul ?